prévision programmation littérature 2016 2017
Nom et type de réseau |
Objectifs d’apprentissages |
Titres
|
Période 1 : Réseau thématique : la rentrée |
Découvrir les personnages qui interviennent l’école et les activités Dégager une image positive de l’école Donner son avis : j’aime l’école ,je n’aime pas l’école parce que , je préfère ce livre Travailler l’argumentation |
L’école de Léon Calinours va à l’école Non !non !non ! Je ne veux pas aller à l’école Le monstre du tableau Splat le chat 24 petites souris vont à l’école Le train des souris |
Période 2 : un personnage archétypal : les sorcières
|
Découverte d’un personnage: ses caractéristiques physiques et morales Langage : raconter ,comparer. Lexique des sorcières : potion, chaudron, nez crochu etc … Comparer les sorcières: font elles toutes peur?
|
Une soupe 100° sorcière Cornebidouille 3 sorcières la sorcière dans les airs Ah !les bonnes soupes
|
Période 3 : albums en randonnée (Succession/ accumulation) |
Etre attentif à l’ordre d’apparition des personnages Travailler la succession la chronologie. Associer le personnage à ce qu’il dit ou ce qu’il mange. S’approprier des structures syntaxiques : La phrase interrogative, négative et exclamative |
Le petit bonhomme des bois La grosse faim du petit bonhomme Roule galette Les galettes du roi |
Période 4 : Entrer dans l’univers d’un auteur: Mario Ramos |
Reconnaitre l’univers d’un auteur. Reconnaitre ses personnages dans différents albums -Repérer des thèmes différents -Repérer un style graphique |
C’est moi le plus fort C’est moi le plus beau Maman ! Le plus malin Tout en haut |
Période 5 : découverte d’un genre: les abécédaires Fin de période: non défini car cela dépendra de la sortie
|
Apprendre à catégoriser Acquisition et enrichissement du lexique |
Sans le a Animaux L’abécédaire des filles, l’abécédaire des garçons |