journée de classe type de la première période
Horaires |
Domaines |
Modalités de travail /contenus |
8h20-9h00 |
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Construire les premiers outils pour structurer sa pensée |
-les enfants placent leur étiquette sur le tableau des présents -activités libres au choix :jeux , bibliothèques , dessins… -présents /absents ,date, météo -quoi de neuf ? |
9h00-9h20 |
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
|
-devinettes, projection diapositives en rapport avec le projet -rappel du projet, présentation des ateliers |
9H20-10H00 |
Passage aux toilettes Agir, s’exprimer comprendre à travers l’ activité physique |
-activités libres ou guidées -activités qui comportent des règles -activités d’expression à visée artistique |
10H00-10H30 |
Retour EPS |
Habillage, verre d’eau, récréation |
10h30-11h10 |
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions et/ ou construire les premiers outils pour structurer sa pensée
|
Ateliers à dominante langue orale ou écrite : principe alphabétique ;graphisme / écriture; ou vocabulaire ;ou production d’écrits Ateliers à dominante mathématiques : -découvrir formes et grandeurs -se repérer dans le temps -approcher les nombres et les quantités -se repérer dans l’espace
|
11h10-11h30 |
Agir, s’exprimer comprendre à travers les activités artistiques |
Comptines ,chants ,jeux de doigts Bilan des premiers ateliers Rangement Passage aux toilettes et préparation pour la cantine |
11h30-13H45 |
Déjeuner |
|
13h45-14h30 |
Temps calme |
Ecoute d’une musique ,d’un conte:certains élèves s’endorment |
14h30-15H30 |
Agir, s’exprimer comprendre à travers les activités artistiques Explorer le monde |
Ateliers à dominante artistique ou scientifique :peinture ,modelage ,dessin,graphisme décoratif ,découpage ,collage.. Découverte de la matière et du vivant |
15h30-16h00 |
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
|
Rangement Lecture :conte ,album ,journal... Bilan de la journée |